Assure-Infos

Le chiffre d’affaires réalisé par le marché direct du secteur des assurances en Algérie a atteint 113,9 milliards de dinars contre 99,3 milliards de dinars à la même période en 2012, dépassant ainsi les prévisions de clôture estimées à 109,4 milliards de dinars (au 30/09/2013), et occasionnant une évolution de 15% comparativement à la même période de 2012.

En procédant tout récemment, et en application des résolutions de son Assemblée Générale Ordinaire et de son Assemblée Générale Extraordinaire (tenues le 20 juin 2013), la société d’assurances de personnes filiale de la CNMA, Le Mutualiste en l’occurrence, a procédé à l’augmentation de son fonds d’établissement qui passe de 600 000 000 Dinars algériens (DA) à 800 000 000 DA.

Le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) a organisé, le 09 février 2014 à l’hôtel Hilton d’Alger, une journée d’études sur l’important thème de la sécurité routière avec la participation de tous les acteurs concernés, institutions et société civile.

Cette journée d’étude a constitué une occasion pour faire un tour d’horizon autant sur l’avancée enregistrée par notre pays dans ce cadre que sur l’ampleur des accidents qui ne cesse d’évoluer d’une manière considérable.

Organisé, à Alger du 23 au 25 novembre 2014, par le Département de Probabilités et Statistiques de la Faculté de Mathématiques de l’USTHB (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene), en collaboration avec la Société Mathématique d’Algérie, la 3ème édition du Colloque International « Modélisation Stochastique et Statistique (MSS’2014) » aura lieu avec la participation du Laboratoire de Mathématiques et Applications, UMR 7348 CNRS, Futuroscope, Université de Poitiers, (France),

M. Boukhetala Kamel, Doyen de la Faculté de Mathématiques à l’Université des sciences et de la technologie d’Alger (USTHB), et membre du Conseil National des Assurances (CNA), a animé une conférence en décembre dernier en Tunisie à l’occasion de sa participation à une rencontre internationale sur le financement, organisée par la Société tunisienne des études financières du 12 au 14 décembre 2013 à Sousse (Tunisie).

L’Association nationale des Agents généraux d’assurance (AGA), tiendra son assemblée générale élective de ses organes dirigeants, le 1er février 2014 à Alger. Le Bureau national de cette association nationale des AGA indique que l’ordre du jour de cette AG sera consacré à la lecture du Rapport moral d’activité et, aussi, à l’élection des organes dirigeants de l’association.

Le Secrétariat permanent du Conseil National des Assurances (CNA) lance pour l’année 2014 une opération d’actualisation et d’enrichissement de son Glossaire des termes d’assurance trilingue (langues arabe, française et anglaise), actuellement inséré sur son site : www.cna.dz.

La Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX), avec la Direction Générale du Trésor (DGT, ministère des Finances), les banques publiques et l’association du secteur bancaire (ABEF), ont procédé, en cette entame de l’année 2014, au lancement officiel du système de notation CagexRating, en présence du ministre des Finances, M. Djoudi Karim.

Le Conseil National des Assurances (CNA) -que préside Monsieur le Ministre des Finances- a tenu sa XXIV° session le lundi 13 janvier 2014.

La Société Algérienne d’Assurance (SAA) a célébré, jeudi 26 décembre 2013 à l’hôtel El Aurassi (Alger), son cinquantenaire dans la simplicité mais avec beaucoup d’émotion. Le Président directeur général de la SAA, M. Latrous Amara, a prononcé une allocution chargée d’émotions tout comme nombre de ses devanciers à ce poste de responsabilité qui ont honoré la cérémonie par leur présence aux côtés de nombre d’autres invités de marque du secteur national des assurances, en particulier.