Assure-Infos

La nouvelle liste nominative des membres du Conseil d’administration du Fonds de garantie automobile (FGA) vient d’être publiée dans le Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire (JORADP n° 47 du 03 août 2014).

La Société algérienne d’assurances (SAA) a un nouveau Président directeur général, M. Sais Nacer qui remplace M. Latrous Amara. M. Sais, conseiller du PDG de Sonatrach depuis fin 2012, était à la tête de la Compagnie d'assurance des hydrocarbures (CASH).

Le Président directeur général de la Compagnie algérienne des assurances (CAAT), M. Djafri Abdelkrim, a été remplacé jeudi dernier par M. Benmicia Youcef.

Le nouveau PDG de la CAAT occupait le poste de Directeur général adjoint (DGA) de la même société publique.

La nouvelle liste nominative des membres du Bureau spécialisé de tarification en assurances (BST) est connue. Elle est composée de M. Baghous Abdelkader (président du Bureau), M. Hadji Abdennour, membre représentant le ministère du Commerce, M. Atroune Serhane et M. Meslouh Amar, tous deux membres représentants les sociétés d’assurance et de réassurance, et, enfin, M. Zerrouki Kamel, membre expert en assurance.

Le chiffre d’affaires réalisé par le marché direct du secteur des assurances en Algérie (hors acceptations internationales de la CCR) a atteint 33,7 milliards de dinars durant le 1er trimestre 2014 contre 31,4 milliards de dinars à la même période en 2013, soit une progression de 7,2%.

Parmi les textes promulgués récemment sur le Journal Officiel figure la loi n°14-05 du 24 février 2014 portant sur la loi minière, et dont les dispositions s'appliquent aux activités d'infrastructures géologiques de recherche et d'exploitation des substances minérales ou fossiles.

Le chiffre d’affaires réalisé par le marché direct du secteur des assurances en Algérie a atteint 113,9 milliards de dinars contre 99,3 milliards de dinars à la même période en 2012, dépassant ainsi les prévisions de clôture estimées à 109,4 milliards de dinars (au 30/09/2013), et occasionnant une évolution de 15% comparativement à la même période de 2012.

En procédant tout récemment, et en application des résolutions de son Assemblée Générale Ordinaire et de son Assemblée Générale Extraordinaire (tenues le 20 juin 2013), la société d’assurances de personnes filiale de la CNMA, Le Mutualiste en l’occurrence, a procédé à l’augmentation de son fonds d’établissement qui passe de 600 000 000 Dinars algériens (DA) à 800 000 000 DA.

Le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) a organisé, le 09 février 2014 à l’hôtel Hilton d’Alger, une journée d’études sur l’important thème de la sécurité routière avec la participation de tous les acteurs concernés, institutions et société civile.

Cette journée d’étude a constitué une occasion pour faire un tour d’horizon autant sur l’avancée enregistrée par notre pays dans ce cadre que sur l’ampleur des accidents qui ne cesse d’évoluer d’une manière considérable.

Organisé, à Alger du 23 au 25 novembre 2014, par le Département de Probabilités et Statistiques de la Faculté de Mathématiques de l’USTHB (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene), en collaboration avec la Société Mathématique d’Algérie, la 3ème édition du Colloque International « Modélisation Stochastique et Statistique (MSS’2014) » aura lieu avec la participation du Laboratoire de Mathématiques et Applications, UMR 7348 CNRS, Futuroscope, Université de Poitiers, (France),