Développement des ressources humaines dans le secteur des assurances

Affiche JE GRH 20-03-2013
Catégorie: Journée d'étude
Lieu: Locaux du CNA

Thème

Utilisation des référentiels emplois et compétences dans la gestion des ressources humaines du secteur des assurances.

Objectifs

  • Partager les résultats du travail élaboré par le CNA « Utilisation des référentiels emplois et compétences » ;
  • Organiser les sous-groupes qui seront chargés du travail collaboratif de confection des R.E.C.

Contexte

La fonction ressources humaines est appelée à jouer un rôle majeur au sein de l’économie moderne, bien supérieur à celui qu’elle assure actuellement dans la plupart des entreprises.

Les innovations technologiques et les mutations qui s'en suivent placent, de plus en plus, les organisations dans une situation de remise en question perpétuelle au point de les obliger, sans cesse, à revoir leur structure et à améliorer l'état de leurs Ressources Humaines.

Pour cela, toute organisation qui se veut pérenne se doit de prendre en compte, du point de vue des emplois et des compétences en son sein, les fluctuations internes et externes qui s'imposent à elle et qui ont forcément une répercussion sur sa compétitivité.

Aussi, pour atténuer les répercussions sur sa productivité elle ne doit pas perdre de vue la gestion qui doit être faite de ses Ressources Humaines en termes de prévisions à moyen et long termes, ainsi que la nécessité de privilégier les mesures correctives à même de faire correspondre ses emplois et, surtout, son effectif aux situations actuelles mais, aussi, celles futures en qualifications et en compétences.

Pour ce faire, elle doit disposer d'outils permettant d'établir des liens entre l'évolution des organisations d'un point de vue structurelle et technologique et celle des Ressources Humaines, afin de maintenir un bon niveau d'adéquation emplois/compétences requises.

Ces outils concernent, notamment, l'impact des changements sur les indicateurs d'activité, l'analyse de poste, les profils de postes, le répertoire des compétences, et les plans d'action permettant de réduire les écarts correspondants.

Le référentiel des emplois et des compétences (REC) dont il est question dans cette approche,  est un outil dynamique de gestion des ressources humaines (GRH) dans un contexte en mutation, celui du secteur des assurances.

Il s’inscrit dans la perspective de disposer d’une gestion prospective des Ressources Humaines, une gestion qualitative, quantitative, globale et individuelle intégrée.

A cette fin, nous proposons cette modeste contribution et souhaitons qu’elle servira à éclairer les décideurs du secteur des assurances pour mener à bien et sur le terrain une gestion moderne des ressources humaines.

La démarche d’élaboration des référentiels étant elle-même formatrice et motivante, permet entre autres, de mettre en place des itinéraires de formation.
Ceci servira  non seulement à réaliser une offre de formation adaptée mais aussi pour analyser la demande et pour concevoir les actions.

Programme

08h30 : Accueil des invités (café de bienvenue).
09h15 : Allocution d’ouverture, par M. BENBOUABDELLAH Abdelhakim (Secrétaire permanent).
09h30 : Exposé du thème de recherche, par M. BARKAT Med El Amine (Chargé de mission).
10h00 : Pause café.
10h30 : Débat sur le thème de recherche exposé

Constitution de deux sous groupes de travaux :

  1. Référentiel emplois ;
  2. Référentiel compétences.

12h00 : Déjeuner.
13h00 : Atelier :

  • Programme de démarrage des travaux des deux sous-commissions ;
  • Orientations générales sur les travaux à entreprendre.

Documents à télécharger

Date de début: 20/03/2013 09:30
Date de fin: 20/03/2013 15:00