Assure-Infos

  • Le décret exécutif n° 17-192 du 11 juin 2017 modifiant et complétant le décret exécutif n° 95-340 du 30 octobre 1995 fixant les conditions d’octroi et de retrait d’agrément, de capacités professionnelles, de rétributions et de contrôle des intermédiaires d’assurance a été publié, en date du 14 juin 2017, dans le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JORADP) N°36.

  • Le Secrétariat permanent du Conseil National des Assurances (CNA) annonce la publication de la Note de conjoncture du marché national des assurances pour la période du 1er trimestre 2017, portant les chiffres de la production et sinistres des assurances de dommages, des assurances de personnes et de la réassurance.

  • L’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) a organisé, le lundi 03 juillet 2017 au Centre international des conférences - Club des Pins - Alger, un séminaire regroupant les cadres du secteur des Assurances et les représentants du secteur de la Justice, sur le thème de la relation des assurances avec le secteur judiciaire.

  • L’arrêté portant approbation de l’autorisation d’exercice sur le marché algérien des assurances, délivrée aux courtiers de réassurance étrangers, est publié dans le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JORADP) N°32 en date du 31 mai 2017.

  • Le texte fixant les conditions de création et les modalités d’exploitation des agences de tourisme et de voyages est publié dans le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JORADP). Il s’agit du décret exécutif n° 17-161 du 15 mai 2017 consultable dans les colonnes du JORADP N°30 du 17 mai 2017.

  • Revue de l'Assurance n°16

    Editorial : Diversification

    Chercher et emprunter de nouvelles pistes de développement est imposé par d’innombrables facteurs objectifs : les prix fluctuants des hydrocarbures, l’inflation, les paliers des réformes amorcées et à lancer, les buts à atteindre pour l’économie nationale dont, en point d’orgue, l’autosuffisance stratégique et la diversification des exportations, etc...

  • Editorial : Batterie de réformes

    Rien n’est figé quand l’aspiration au développement est permanente. Cela s’applique pour divers domaines et le marché des assurances ne peut y échapper. Bien plus, il doit s’adapter. A contrario, ce marché, comme tant d’autres, est voué à l’échec, au mieux à la stagnation durable avant de plonger dans la crise et l’irréversible.

  • Revue de l'Assurance n°15

    Editorial : Enquête sur produits AP en quête d’appels

    Bien que la moyenne d'évolution en chiffre d'affaires des Assurances de personnes (AP) en Algérie et d'un peu plus de 10% sur les cinq premières années de cette seconde décennie du siècle courant, en progression relativement à la période d'avant 2011, l'apport de ce qui est communément appelée ailleurs « assurance vie » et encore, chez-nous, loin derrière ce qui se pratique dans le monde...

  • Editorial : Confiance/méfiance

    A l’évocation du problème majeur des marchés d’assurances, ici et ailleurs, l’on songe rapidement aux indemnisations, niveau et délai, et à l’importance centrale de la gestion des sinistres en amont et en aval.

  • Revue de l'Assurance n°14

    Editorial : Divers défis pour un développement

    L’escroquerie et la fraude à l’assurance se chiffrent en milliards de dollars dans certains pays développés. Certes, l’on est très loin du niveau de cette somme en Algérie mais, proportionnellement, l’ampleur est importante même sur le marché national, comme pour celui des pays émergeants ou en voie de l’être...