Assure-Infos     /     Appel à contribution (Glossaire)  

  • Le chiffre d’affaires réalisé par le marché direct du secteur des assurances en Algérie a atteint 113,9 milliards de dinars contre 99,3 milliards de dinars à la même période en 2012, dépassant ainsi les prévisions de clôture estimées à 109,4 milliards de dinars (au 30/09/2013), et occasionnant une évolution de 15% comparativement à la même période de 2012.

  • En procédant tout récemment, et en application des résolutions de son Assemblée Générale Ordinaire et de son Assemblée Générale Extraordinaire (tenues le 20 juin 2013), la société d’assurances de personnes filiale de la CNMA, Le Mutualiste en l’occurrence, a procédé à l’augmentation de son fonds d’établissement qui passe de 600 000 000 Dinars algériens (DA) à 800 000 000 DA.

  • Le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) a organisé, le 09 février 2014 à l’hôtel Hilton d’Alger, une journée d’études sur l’important thème de la sécurité routière avec la participation de tous les acteurs concernés, institutions et société civile.

    Cette journée d’étude a constitué une occasion pour faire un tour d’horizon autant sur l’avancée enregistrée par notre pays dans ce cadre que sur l’ampleur des accidents qui ne cesse d’évoluer d’une manière considérable.

  • Organisé, à Alger du 23 au 25 novembre 2014, par le Département de Probabilités et Statistiques de la Faculté de Mathématiques de l’USTHB (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene), en collaboration avec la Société Mathématique d’Algérie, la 3ème édition du Colloque International « Modélisation Stochastique et Statistique (MSS’2014) » aura lieu avec la participation du Laboratoire de Mathématiques et Applications, UMR 7348 CNRS, Futuroscope, Université de Poitiers, (France),

  • M. Boukhetala Kamel, Doyen de la Faculté de Mathématiques à l’Université des sciences et de la technologie d’Alger (USTHB), et membre du Conseil National des Assurances (CNA), a animé une conférence en décembre dernier en Tunisie à l’occasion de sa participation à une rencontre internationale sur le financement, organisée par la Société tunisienne des études financières du 12 au 14 décembre 2013 à Sousse (Tunisie).

  • Revue de l'Assurance n°04

    Editorial : Premiers printemps du partenariat

    Le règlement, en 2008, du contentieux algéro-français dans le domaine des assurances a permis aux acteurs du secteur des deux pays d’entrevoir des perspectives de coopération et de développement qui ont vite fini par se concrétiser sur le terrain...

  • Editorial : Il y a de la marge

    Quand on sait que les trois cinquièmes de la production nationale des assurances est détenue par seulement un septième des wilayas du pays (dont la part du lion revient à Alger, principal pôle économique national, avec les 2/5èmes du chiffre d’affaires global du secteur), il est légitimement réaliste de croire que la marge de développement des assurances en Algérie reste importante.

  • Revue de l'Assurance n°03

    Editorial : Une décennie d’assurance Cat-Nat

    Constat amer, certes. Mais, il faut bien le dresser. La production de l’assurance contre les effets des catastrophes naturelles (Cat-Nat) tourne au ralenti. A peine 10% de ce qu’elle peut l’être en vision optimale...

  • Editorial : Entre grippe et BRICS

    Quant, ailleurs dans les marchés les plus développés des assurances, est presque chronométrée la publication du « Half year earnings » ou « Résultats semestriels » pour telle ou telle autre année, 2013 par exemple puisque nous consommons et consumons son troisième quart, nous nous posons la légitime interrogation de comment faire pour se mettre à ce niveau là.

  • Revue de l'Assurance n°02

    Editorial : L’assurance d’une formation

    Dans un marché où les produits, les marchés et les clients, la technologie et les moyens de production se transforment à la vitesse grand V, la formation continue est un gage essentiel de compétitivité et de pérennité pour toute entreprise...