Assure-Infos

  • La société d’assurances de personnes AMANA Assurances, avec ses partenaires français MACIF et CALYXIS, a organisé le 16 décembre 2014 à Alger (hôtel MERCURE-Aéroport), un séminaire sur la « Prévention des Accidents de la Vie Courante » (AcVC).

  • La Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) a organisé, le mercredi 05 novembre 2014 à Alger (hôtel Sheraton Club des Pins), un séminaire sur l’ « Assurance des risques transports marine et aviation : état des lieux et perspectives ».

  • Les conditions et modalités de la tenue du fichier national des cartes d’immatriculation des véhicules sont définies dans le Décret exécutif n°14-260 du 22 septembre 2014, en application des dispositions de l’article 54 de la Loi 01-14 modifiée et complétée relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation.

  • Le chiffre d’affaires réalisé par le marché national du secteur des assurances durant le premier semestre de l’année courante (du 1er janvier au 30 juin 2014) est de 73,1 milliards de dinars algériens (DA), contre 69,4 milliards DA à la même période en 2013, soit une augmentation de 5,2% pour le marché total et une progression de 6,3% pour le marché direct (hors acceptations internationales).

  • La nouvelle liste nominative des membres du Conseil national des assurances (CNA) est connue. Peu de changements la caractérisent. Le Directeur Général du Trésor, M. Tadinite Fayçal, président de la Commission de supervision des assurances (CSA), remplace M. Baba Ammi Hadji (promu ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé du Budget et de la Prospective) dans cette nouvelle liste des membres du CNA que préside le ministre des Finances, M. Djellab Mohamed.

  • Revue de l'Assurance n°06

    Editorial : Assurance, environnement et TIC

    A la triple échelle étatique, des entreprises et des personnes, l’environnement et sa protection restent, une préoccupation majeure. D’où la responsabilité de chacun devant la nécessaire et impérative protection susmentionnée....

  • Editorial : Témoins et plus de génération(s)

    Il y a de cela plusieurs semaines, les deux sociétés leaders du marché national des assurances, respectivement la SAA et la CAAT, connaissaient des changements de managers. Il y a quelques semaines, le secteur des assurances faisait ses adieux à l’un de ses doyens, feu Djendi Ali, ex-président directeur général de la CAAR et ancien président de l’UAR.

  • Revue de l'Assurance n°05

    Editorial : L'assurance pour tous

    La « Touiza », bien de chez-nous - autrement, et ailleurs, la solidarité, quel que soit le rang social-, l’entraide, la mutualité, le mutualisme, la microassurance, l’assurance classique… sont autant de concepts qui ont un dénominateur commun : toutes et tous se dressent contre les risques et les aléas...

  • Editorial : Convoitée symbiose

    Pour bien écrire et prendre ses décisions, il est nécessaire de savoir lire et prédire son avenir. Cela reste plus que jamais valable pour les sociétés économiques.

  • Revue de l'Assurance n°04

    Editorial : Premiers printemps du partenariat

    Le règlement, en 2008, du contentieux algéro-français dans le domaine des assurances a permis aux acteurs du secteur des deux pays d’entrevoir des perspectives de coopération et de développement qui ont vite fini par se concrétiser sur le terrain...