Assure-Infos

Le marché national des assurances, dont la composante est scindée en deux catégories de sociétés (assurances de dommages –AD- et assurances de personnes –AP-), a été renforcé dernièrement par une cinquième société (AP), MACIR-VIE en l’occurrence.

L’article 35 de la Loi de Finance Complémentaire 2011 vient de modifier les dispositions relatives au fonctionnement des sociétés d’assurance énumérées  dans l’article 224 de l’ordonnance 95-07 modifiée et complétée.

Les sociétés d’assurances n’ayant pas procédé, jusque-là, à la séparation de leur activité relative aux assurances de personnes de celle portant sur les assurances de dommages ne peuvent plus souscrire et commercialiser des produits d’assurances de personnes au-delà du 30 juin 2011.

Le Bureau spécialisé de tarification en assurances (BST) -dont la liste nominative des membres vient d’être  publiée par arrêté du ministre chargé des Finances du 13 avril 2010 (Journal officiel n°27 du 11 mai 2011)- a tenu sa première réunion le jeudi 9 juin 2011 dans les locaux du CNA. Institué par l’article 231 de l’ordonnance n° 95-07 du 25 janvier 1995, modifiée et complétée, le BST a pour objet notamment, d’élaborer des projets de tarifs, d’étudier et d’actualiser les tarifs d’assurance en vigueur.

C’est officiel, trois sociétés d’assurance de personnes (AP) viennent enrichir le paysage du marché des assurances en Algérie et changer la configuration de ses produits. Dans son n° 23 du 17 avril 2011, le Journal officiel de la république algérienne (JORA) a publié les arrêtés d’agrément de trois filiales AP des plus anciennes sociétés publiques d’assurance existant sur le marché national (SAA, CAAT et CAAR).

Organisé les 25 et 26 avril dernier à l’’université Ferhat Abbas de Sétif (Ecole doctorale du pôle El Bez), le colloque sur « Les sociétés d’Assurances Takaful et les sociétés d’assurances traditionnelles : Entre la théorie et l’expérience pratique » a constitué une opportunité pour de profonds échanges, notamment sur la problématique de l’assurance islamique ( Lire les principales communications – Takaful).

La  vignette automobile, mise à la charge de toute personne physique ou morale propriétaire du véhicule imposable (art.299 Code du timbre) sauf pour les véhicules exemptés de la vignette (art.302 Code du timbre) et la nouvelle disposition énoncée  par l’article 27 de la Loi de Finance 2011 relative aux véhicules équipés d’une carburation au GPL/C exemptés aussi de la vignette, sera acquise ou renouvelée par toute personne concernée durant la période allant du 01 juin 2011 au 30 du même mois à 16 heures.

Les bénéficiaires du programme de mise à disposition (sous forme de location) des locaux réalisés dans le cadre du programme "emploi des jeunes" tel qu’annoncé dans le décret exécutif 11-119 paru sur le JO n°17 du 20 mars 2011, sont tenus de souscrire des assurances obligatoires.

La société Alliance Assurances a réussi à écouler 2 521 384 actions qui ont été achetées par 5 645 investisseurs, a révélé aujourd’hui un communiqué de cette compagnie, dirigée par M. Khelifati Hassen, rendu public ce mardi 28 décembre 2010 lors d’une cérémonie de présentation des résultats de l’appel public à l’épargne, opération qui s’était étalée du 02 novembre au 01 décembre 2010.

Monsieur FATMI Mohammed a été désigné Directeur général du Fonds de Garantie Automobile (FGA) et installé officiellement le jeudi 04 novembre 2010. Il succède à Monsieur ABABSA Ahmed Fayçal décédé au mois de décembre 2009 et qui avait occupé la fonction de Directeur Général de ce Fonds depuis le 1er janvier 2005.