Assure-Infos

Avec pour thème central « la distribution des produits d’assurances par les banques et les établissements financiers », l’Union des sociétés d’Assurance et de Réassurance (UAR) a organisé en collaboration avec l'Institut Supérieur d’Assurances et de Gestion (INSAG), le jeudi 10 janvier 2008, un séminaire qui a vu des dizaines d’acteurs des secteurs assurantiel et bancaire passer en revue le projet qui leur est commun : la bancassurance.

Le Président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), M. Amara LATROUS, a annoncé, mercredi 02 janvier 2008 sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, qu’une augmentation de 20% du tarif de l’assurance Responsabilité Civile automobile est entrée en vigueur au 1° janvier 2008.
Cette augmentation est néanmoins étalée sur deux ans, à raison de 5% tous les six mois, a précisé le président de l’UAR.

Selon les prévisions de son Président directeur général, M. Brahim Djamel Kassali, la Compagnie d’assurance et de réassurance CAAR pourrait atteindre à fin 2007 un chiffre d’affaire avoisinant 8,2 milliards de dinars (DA). En 2006, la CAAR a dégagé 7,5 milliards DA en chiffre d’affaires.

Dans le prolongement de la Journée d’études du 20 juin 2007 au siège de « ALGEX » à Mohammadia (Alger), le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a organisé le 05 novembre 2007 un séminaire régional à Sétif sur la prévention routière et l’indemnisation des victimes.

Un Séminaire national sur le thème « accidents de la route et prévention » aura lieu du 11 au 14 décembre 2007 à Timimoune (wilaya d’Adrar). Ce séminaire, le troisième du genre organisé par l’association SOS-Nedjda (Chlef 1987 et Timimoune 1997), devra déboucher sur des recommandations et un rapport national de lutte contre les accidents de la route à remettre  le 25 décembre 2007 au président de la République.

Le Conseil National des Assurances (CNA) a pris part, le samedi 24 novembre 2007, au cycle de conférences animées dans le cadre du Salon national du logement et de l’immobilier (1ère édition du LOGIMMO abritée par la SAFEX, Palais des expositions d’Alger du 22 au 26 novembre 2006) en présentant une communication sur le thème « Assurance du logement et de l’immobilier ».

L’Association algérienne pour le développement de la recherche en sciences sociales (AADRESS) organise les 8 et 9 décembre 2007 à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger) un Colloque international sur le thème « L’Etat-nation à l’heure de la mondialisation ».

L’Ecole supérieure de gestion (ESG) organise à l’hôtel Mercure d’Alger, les 12 et 13 janvier 2008, un Séminaire- atelier ayant pour thème « Comment convaincre un client ? », animé par M. Jean Michel Deroussen.

L’Ecole supérieure de gestion (ESG) organise à l’hôtel Mercure d’Alger, du 29 et 31 décembre 2007, un Atelier sur la « Mise en place et animation des techniques du contrôle de gestion, ou comment maîtriser le pilotage de la performance », animé par M. Sid Ali Hamizi.

L’Ecole supérieure de gestion (ESG) organise à l’hôtel Mercure d’Alger, les 29 et 30 décembre 2007, un Séminaire sur « la communication interpersonnelle au service des ressources humaines », animé par M. Said Fodil Bey.