Assure-Infos

Analyse par branche

Le chiffre d'affaires réalisé par le secteur durant ce 1er trimestre 2006 est estimé à 11, 7 Milliards de Dinars. Au cours de cette période, la structure du marché a légèrement changé.

La Société Générale a été la première banque française à s’installer en Algérie. C’était  le 29 mars 2000. Depuis, Société Générale Algérie (SGA) emploie quelque 270 personnes et pour- suit un ambitieux programme de développement qui devrait conduire à la création, d’ici à 2007, d’une quarantaine d’agences à travers l’ensemble des principales villes d’Algérie. Durant la même année, la filiale du groupe Banque populaire Natexis (créée en 1999) s'installe à Alger et s'oriente exclusivement vers les entreprises en axant sa politique sur le financement des importations et exportations.

Le groupe bancaire français BNP Paribas a lancé ses activités en Algérie en 2002. En plus du  développement de l'activité bancaire traditionnelle, sa filiale Cetelem, numéro 1 en Europe, vient de faire son entrée dans le marché du crédit à la consommation par la création d'une filiale de droit algérien. Selon son P-DG, François Villeroy de Galhau, qui a signé l'accord d'installation à l'occasion de la visite du ministre français de l'Economie et des Finances,