Agrément de trois sociétés spécialisées en assurance de personnes

C’est officiel, trois sociétés d’assurance de personnes (AP) viennent enrichir le paysage du marché des assurances en Algérie et changer la configuration de ses produits. Dans son n° 23 du 17 avril 2011, le Journal officiel de la république algérienne (JORA) a publié les arrêtés d’agrément de trois filiales AP des plus anciennes sociétés publiques d’assurance existant sur le marché national (SAA, CAAT et CAAR).

Ces nouvelles sociétés ont été créées en application des dispositions de l’ordonnance 95-07 introduites par la loi 06/04 qui impose aux sociétés d'assurances de séparer les assurances de dommages et celles de personnes.

Les trois sociétés nouvellement créées sont : « TAAMINE LIFE ALGERIE » SPA, filiale de la CAAT ; « CAARAMA assurance » SPA, filiale de la CAAR et « Société d’assurance de prévoyance et de santé » SPA, filiale issue du partenariat notamment entre la SAA et la compagnie française MACIF.

Ces trois sociétés par actions (SPA) sont habilitées à pratiquer toutes les opérations d’assurance de personnes (accidents, maladie, assistance aux personnes, vie-décès, nuptialité-natalité, assurances liées à des fonds d’investissement, capitalisation, gestion de fonds collectifs et prévoyance collective) ainsi que les opérations de réassurance en rapport.

Sans nul doute que la création de ces nouvelles sociétés spécialisées en assurance de personnes permettra de contribuer au développement du marché national des assurances. Bienvenue et longue vie à TALA, à CAARAMA et à SAPS !