Algerian Gulf Life Insurance Company (AGLIC) agréée

Algerian Gulf Life Insurance Company (AGLIC)

Une huitième société d’assurances de personnes est née. En effet, le Journal Officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JORADP) porte, dans son numéro 45 du 23 août 2015, l’agrément de la nouvelle société d’assurances de personnes dénommée « Algerian Gulf Life Insurance Company » SPA, par abréviation AGLIC, filiale de la Compagnie d’assurance des hydrocarbures (CASH).

Avec la naissance officielle de cette huitième société d’assurances de personnes, le total des sociétés activant sur le marché national de l’assurance et de la réassurance, toutes branches confondues, est de vingt-quatre (24) compagnies.

« Algerian Gulf Life Insurance Company » est née d’un partenariat de la CASH avec la « Banque Nationale d’Algérie » (BNA) et la Compagnie Koweitienne d’Assurance « Gulf Insurance Company ».

Les sociétés spécialisées dans l’assurance de personnes sont agréées pour  pratiquer les opérations d’assurance relatives aux Accidents ; Maladie ; Assistance (assistance aux personnes en difficulté, notamment au cours de déplacements) ; Vie-Décès ; Nuptialité-Natalité ; Assurances liées à des fonds d’investissement ; Capitalisation ; Gestion de fonds collectifs ; Prévoyance collective ; et Réassurance en rapport.

« Algerian Gulf Life Insurance Company » rejoint sur le marché les sociétés suivantes : CARDIF El Djazaïr –première société spécialisée en AP en Algérie ; TAAMINE LIFE ALGERIE SPA (filiale de la CAAT) ; CAARAMA assurance SPA (filiale de la CAAR) ; Société d’assurance, de prévoyance et de santé (SAPS) SPA, dont la dénomination commerciale est AMANA (filiale issue du partenariat notamment entre la SAA et la compagnie française MACIF) ; MACIR VIE (filiale de la CIAR), AXA Algérie Assurances Vie, et, enfin, Le Mutualiste (filiale de la CNMA).

Pour rappel, et en sus de la réassurance, le marché national est scindé en deux catégories majeures de sociétés d’assurance (assurances de dommages –AD- et assurances de personnes –AP-).

L'arrêté d'agrément de cette nouvelle société est consultable sur le lien suivant : AGLIC.