CNA : Production du secteur au premier trimestre 2006

Analyse par branche

Le chiffre d'affaires réalisé par le secteur durant ce 1er trimestre 2006 est estimé à 11, 7 Milliards de Dinars. Au cours de cette période, la structure du marché a légèrement changé.

Toujours dominante dans le marché des assurances en Algérie, l'assurance Automobile a encore gagné 3 points sur les autres branches, passant de 49% en 2005 à plus de 52% en 2006.

 

 

Evolution de la production

Globalement la production du secteur a très Globalement la production du secteur a très faiblement évolué, au cours de ce 1er trimestre 2006. Elle est passée de 11,4 Milliards de Dinars en 2005 à 11,7 Milliards de Dinars en 2006. Ce qui représente une évolution de l'ordre de 2,2%.

 

Une analyse plus fine, montre que c'est l'assurance crédit qui a enregistré une nette évolution, avec plus de 117% en valeur relative. Cette évolution est due essentiellement à l'assurance découlant du crédit automobile. L'assurance automobile marque également une évolution, avec plus de 8% de marge.

 

C'est par contre, l'assurance Transports qui enregistre la plus importante régression, avec un écart négatif de l'ordre de (- 23%) par rapport à la même période. suite aux ristournes tarifaires pratiquées.

L'assurance agricole représente également une très forte régression, soit (- 38%) par les effets du traitement comptable particulier des primes chez le leader de la branche.

 

 

Les parts de marché

Le marché des assurances reste dominé par les entreprises publiques avec plus de 86% de part de marché dont 37% à la SAA, 20% à CAAR et 17% à la CAAT. Les 14% de parts de marché restants sont partagés par les autres acteurs du marché, essentiellement des nouvelles entreprises à capitaux privés