Communication de l'AG de l'association des courtiers d'assurance

L’association des courtiers d’assurance, en cours d’agrément par le Ministre des Finances, s’est réunie dans les locaux du CNA le 30 Juin 2008 sous la présidence de Monsieur Abdelaziz BOUDRAA.

Lors de l’ouverture, le président a souhaité la bienvenue aux courtiers et a remercié Monsieur le Secrétaire Permanent du CNA et son équipe pour le soutien dont a toujours bénéficié l’association naissante.

En résumé, les travaux et conclusions des courtiers ont porté sur les points essentiels suivants :

  • Exposé sur l’avancement du processus d’agrément de l’association des courtiers d’assurance,  auprès du Ministère des Finances, et adoption à l’unanimité après  concertation avec l’ensemble des courtiers du projet de statut de l’association modifié.
  • Compte rendu des missions effectuées à Toulouse et à Malte dans le cadre des sessions ordinaires de la FMBA (Fédération Méditerranéenne des Courtiers d’Assurance) , par Monsieur GHAOUTI Abdelhalim, Secrétaire Général de l’association, à titre d’observateur en attendant l’adhésion officielle de l’association à la FMBA qui devra s’effectuer dès obtention de l’agrément .
  • L’aspect formation a été débattu par tous les participants qui ont exprimé la nécessité de leur mise à niveau auprès des institutions européennes spécialisées dans le domaine, un projet de programme de formation en fonction des besoins est en cours d’élaboration.
  • Relations Courtiers/ Compagnies d’assurance : l’assemblée générale des courtiers d’assurance, salue l’initiative de la CAAR d’inviter les courtiers d’assurance pour une journée d’études sur les voies et moyens de développer les relations entre courtiers et la compagnie fournisseuse de garantie. Cette rencontre est prévue pour le 01 Juillet 2008 à l’Hôtel AURASSI.

D’autres points relatifs à l’élaboration d’un code de déontologie et d’éthique ainsi que la recherche d’un siège et le versement des cotisations ont été débattues par les membres avant la levée de la séance.