Séminaire-ateliers du CNA sur les «Assurances, maîtrise et réduction du risque »

Le Conseil National des Assurances (CNA) a organisé un séminaire-ateliers sur les «Assurances, maîtrise et réduction du risque », le lundi 19 décembre 2011 à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh Sidi Fredj (Alger). Les ateliers ont porté sur les assurances, maîtrise et réduction du risque ainsi que sur la concertation et le partenariat avec les PME/PMI.

La première communication durant ce séminaire a eu pour thème les « Risques majeurs, repères techniques et vigilance en assurance », présentée respectivement par M. Chelghoum Abdelkrim, professeur en numérique et génie parasismique (Université de Bab Ezzouar) et M. Menouar Mohamed, professeur des grandes écoles et expert en prévention.  La seconde communication a abordé l’«aspect réglementaire et normatif pour l’appréciation des risques », présentée par M. Bendia Azzedine, DG du laboratoire SENCO et expert en prévention.

Ce séminaire-ateliers a permis de passer en revue tout ce qui a trait à la maîtrise et gestion du risque en assurances. Ses principaux objectifs consistent en le développement de la réflexion sur la connaissance du risque et des outils et instruments modernes de sa gestion ; l’incitation à l’amélioration des pratiques techniques concourant à la protection du patrimoine nationale ; et, enfin, l’appropriation d’une démarche de concertation assurés-assureurs dans le domaine de la prévention et initier un véritable partenariat.

Programme et présentation du séminaire ;

Affiche du séminaire-ateliers ;

Communications et recommandations.