2ème Rendez-vous Annuel des Assureurs

La question des métiers

2ème Rendez-vous Annuel des Assureurs
Catégorie: Rendez-vous
Lieu: Locaux CNA

Contextes et objectifs

Deux années après la première édition organisée en 2001conjointement par l'UAR et le CNA, cette rencontre des dirigeants des compagnies d'assurance autour des questions stratégiques du secteur est particulièrement attendue cette année.

Parmi les questions à débattre celle relative aux métiers, ainsi dénommée par Monsieur le Ministre des Finances, se situe tout à la fois au carrefour de l'analyse et des préoccupations pratiques des acteurs.
Les familiers de l'assurance algérienne reconnaissent que, forgés essentiellement autour des pratiques antérieures à l'indépendance, les métiers de l'assurance ont très peu bénéficié d'apports nouveaux et ce, en dépit de leurs prodigieux développements dans le monde. L'isolement du secteur par rapport aux évolutions du métier sur le marché international et par rapport au monde universitaire local, ainsi que la rareté des formations spécifiques à l'Etranger ont entretenu une sorte d'autarcie professionnelle portée par la génération des cadres formés sur le tas durant les années 50 - 60.

Avec la baisse de l'âge de départ à la retraite, des cohortes de cadres expérimentés ont quitté les compagnies emportant avec elles un savoir-faire précieux fruit d'un long et patient apprentissage. L’ampleur du phénomène a été, dans certains cas, tel qu’il dépasse les capacités d’un éventuel dispositif de gestion et de capitalisation des connaissances. Souvent, les grands vides ainsi laissés n'ont pu être comblés par les nombreuses nouvelles recrues.
Cette question a été, de fait et sans conteste, celle qui a le plus préoccupé les dirigeants du secteur que ce soit au niveau des nouvelles compagnies qui ont eu du mal à trouver les profils nécessaires pour se constituer et bâtir leur réseau, qu'au niveau des plus anciennes qui sont confrontés aux difficultés à maintenir les équipes en place et à les mobiliser sur des objectifs de croissance, d'innovation et de modernisation.

La prise en charge de cette question par l'UAR dans l'intérêt commun des compagnies a conduit à la réalisation d'un diagnostic des besoins de formation et à entrevoir, en réponse, un certain nombre de résolutions pratiques.
Les services permanents du CNA ont, quant à eux, entrepris de développer un programme d'actions pour intéresser le monde de l'Université et de la Recherche Scientifique aux métiers de l'assurance et de l'étude des risques.
Ils viennent en outre d'achever, en prolongement d'une étude déjà réalisée, la confection d'un guide visant à contractualiser les exigences de performances sur les dirigeants ainsi que sur les salariés.

Parallèlement, des travaux de réflexion commandités par le Ministère des Finances sur la gouvernance des entreprises publiques du secteur financier ont abouti à un certain nombre de recommandations qui ne peuvent que gagner en pertinence dans un effort de recherche de l'adhésion des dirigeants du secteur.
A ces nombreuses questions, la seconde édition du Rendez-vous propose des éléments de réponses portant à la fois sur la gouvernance des compagnies, la contractualisation des performances, la mise à niveau des référentiels de métiers et la formation.
Au-delà des communications, il s'agira d'examiner ces réponses sous l'angle de leurs prolongements et des décisions pratiques qu'elles nécessitent.

Modalités de déroulement

Participants :

  • Les présidents et administrateurs des Conseils d’Administration des compagnies d’assurance :
  • Les cadres dirigeants de ces compagnies (DG et DGA)
  • Les directeurs des ressources humaines et directeurs techniques de ces compagnies
  • Les cabinets-conseil et Experts en gestion des ressources humaines et en ingénierie de la formation.

La Rencontre débutera à 9h 00 et se terminera à 16h 00mn.
Chaque intervenant disposera de trente minutes pour exposer son sujet.
Une documentation remise au préalable aux participants permettra aux intervenants d'aller à l'essentiel et de réserver un maximum de temps aux débats (vingt minutes par communication et trente minutes par sous-thème).
Les débats bénéficieront de la contribution de “discutants” préalablement désignés en charge de relancer la discussion sur les questions essentielles.
Le Rendez-vous bénéficiera de la participation de bureaux d'études et d'experts en gestion des ressources humaines et en formation. Ils pourront tenir des stands et proposer leurs offres. Ils seront aussi invités à présenter des communications par posters et/ou par des documents à diffuser.
La rencontre est préparé par les travaux d'un groupe constitué par des directeurs des ressources humaines des compagnies et des experts. Le groupe de travail aura, en particulier, la charge de préparer les résolutions des dirigeants qui sanctionneront les travaux.

Communications

Pour cette seconde édition du RDV des assureurs, les communications suivantes seront proposées :

  • Les règles de la bonne gouvernance des entreprises publiques d’assurances : expériences réussies. UGP "A.M.S.F"/MEDA.
  • La mobilisation et la stimulation des cadres dirigeants des compagnies d'assurances, référentiels et outils. Présentation du Guide du CNA.
  • Les référentiels d'emplois métiers dans les assurances. CNA.
  • La formation en assurance. Etat des besoins du secteur, situation de l'offre et perspectives, UAR.

Les intervenants sont des experts qui communiqueront des résultats et conclusions de travaux récents réalisés sur la question.

Programme

09:00 - 09:30 : Allocution d'ouverture de Monsieur le Ministre des finances.
09:30 - 09:45 : Pause café.
09:45 - 10:15 : “Les règles de la bonne gouvernance des entreprises publiques d’assurances : expériences réussies”. UGP MEDA.
10:15 - 10:35 : Débat sur la communication.
10:35 - 11:05 : “La mobilisation et la stimulation des cadres dirigeants des compagnies d’assurances, référentiels et outils. Présentation du guide du CNA”.
11:05 - 11:25 : Débat sur la communication.
11:25 - 11:55 : Débat sur le thème.
12:00 - 13:30 : Déjeuner.

Après Midi

Thème : Référentiel métiers & formations

13:30 - 14:00 : “Les référentiels d’emplois métiers dans les assurances”.
14:00 - 14:20 : Débat sur la communication.
14:20 - 14:50 : “La formation en assurance : état des besoins du secteur, situation de l’offre et perspectives”.
14:50 - 15:10 : Débat sur la communication.
15:10 - 15:40 : Débat sur le thème.
15:40 - 16:00 : Lecture des recommandations.
16:00 :  Clôture.

Date de début: 08/12/2003 10:00
Date de fin: 08/12/2003 17:00