Concours « Associations & médiatique » et résultats des concours

Concours « Associations »

Les résultats du concours « associations » du 4ème Forum des Assurances d’Alger ont été proclamés le 17 juillet 2006, à l’issue de la conférence de presse animée par le Secrétariat Permanent du Conseil National des Assurances.

A titre de rappel, la responsable de la communication précisera que ce concours, tout comme celui réservé aux médias, s’inscrit dans le cadre du 4ème Forum d’Alger et que sa spécificité et les conditions de recueil des candidatures ont été à l’origine du retard pris pour en annoncer les résultats. Quoi qu’il en soit, la démarche retenue pour la sélection et le classement des associations a suivi nécessairement les mêmes étapes : élaboration d’une grille de critères et délibérations.

Annonçant les résultats et le classement des lauréates, Mme KHAROUBI donne la parole, dans l’ordre de classement, au représentant de chacune d’entre elles pour présenter son association et son programme d’actions.

Prenant la parole, le Secrétaire Général de « TOUIZA », classée première, a mis en évidence la maturité, l’assurance et la bonne connaissance du terrain dont cette association, l’une des plus anciennes au niveau national, a habitué ses fervents sympathisants.

L’éventail des actions menées par cette association, suite aux dernières catastrophes naturelles vécues en 2001 et 2003, son engagement aux côtés des jeunes pour le montage de micro entreprises, leur formation en matière de secourisme, son accompagnement des élus locaux dans leurs missions liées au développement local a, à juste titre, fait réagir positivement l’assistance par des applaudissements mérités.

La seconde association, le « Forum de l’Etudiant Universitaire », a fait preuve de professionnalisme et activisme en exhibant les produits de la prévention des accidents de la route et en présentant l’action de l’association.

Orientée principalement vers la sensibilisation de la communauté estudiantine sur la prévention routière, cette association a bien mis en évidence, à partir d’une vision à moyen terme de ses actions et chiffres à l’appui, le formidable potentiel de cette communauté, appelée à essaimer et rayonner au sein de la société civile toute entière. Son intervention n’a pas manqué de susciter les applaudissements et encouragements de l’assistance, puisés dans la force de conviction de l’orateur.

L’intervention de la présidente de l’association « EL BARAKA » qui clôturait cette manifestation particulière s’est placée sur un autre registre. Très émue, Celle-ci a parlé avec chaleur et une grande sensibilité du domaine couvert par son association, le handicap physique (voir moral) dont elle-même a été victime. Droit des piétons, nécessité d’intervention des autorités surtout locales, besoin de communiquer, de sensibiliser, en un mot réaffirmation de la reconnaissance du handicapé en tant que citoyen à part entière, tels étaient les points pertinents qui ont été évoqués et qui correspondent parfaitement aux objectifs des assureurs, dont le soutien devrait leur être acquis.

Elle aussi, en hommage à son propre combat et à l’admiration amplement justifiée des présents, a été chaleureusement applaudie.

Avant de lever la séance, le secrétaire permanent a confirmé la nécessité d’un partenariat étroit et constructif entre les assureurs et la société civile et les évènements programmés en matière de communication devront la prendre en compte.

Distribution et échange de documents supports de leurs programmes respectifs sous forme de fanions, autocollants et affiches ont marqué les minutes précédant la clôture de la cérémonie.

La séance a été levée théoriquement vers 13h00, mais les débats se sont poursuivis bien plus tard, avec ferveur dans et en dehors de la salle dans une ambiance à la fois festive et pleine d’émotion.

Des promesses fermes de se revoir, de travailler plus étroitement encore à l’occasion de prochains rendez-vous. L’échéance la plus proche étant celle des 2èmes Journées Nationales, de nouveaux rendez-vous d’action ont été pris.

Concours médiatique

Dans le cadre du programme de communication du IV° Forum des Assurances d’Alger, un concours primé à l’adresse des média récompensera, les meilleures contributions à la promotion de l’assurance au cours de l’année 2005.

Le concours ouvert à la participation des journalistes, des photographes et des animateurs TV et radio porte sur :

  • « la meilleure photo de presse »
  • « le meilleur article de presse écrite »
  • « la meilleure émission radio »
  • « la meilleure émission télévisée »
  • « le meilleur compte rendu du Forum »

Consistance des prix

  • 1er prix: un micro-ordinateur portable en faveur de :
    • Presse écrite ;
    • Radio ;
    • Télévision ;
    • Photos ;
    • Prix spécial compte-rendu du Forum.
  • 2ème prix : un téléphone portable multifonction en faveur de la presse écrite.
  • 3ème prix : un enregistreur numérique en faveur de la presse écrite.

Règlement du Concours.

Résultats des concours

Inscrit au programme d’animation organisé en marge du 4ème Forum des Assurances d’Alger et ouvert aux journalistes sous toutes formes d’expression (presse écrite, radio, télévision et photo), le concours médiatique version 2005 a été clôturé par la cérémonie de remise des prix du 27 avril 2006 dans les locaux du Secrétariat Permanent du Conseil National des Assurances.

Sans aller jusqu’à en dérouler les différentes étapes, il ressortira que les contributions déposées ou récupérées pour participer à ce concours sont, d’une manière ou d’une autre, une démonstration de l’intérêt réel et croissant qu’accordent les journalistes au secteur des assurances et à l’abondante matière qu’il traite.

En effet, que ce soit  à  travers  les articles de la presse écrite (contributions bien plus nombreuses que les autres formes d’expression), les émissions radiophoniques, les reportages télévisés ou les photos, ayant couvert  l’année 2005, l’assurance en général vue sous l’angle de la prévention et de la protection des personnes et des biens tend progressivement à s’affirmer comme une rubrique qui occupe un espace dans le champ médiatique de façon régulière.

Bien sûr, l’assurance se rappelle aussi au public, ménages ou entreprises, lorsqu’elle est en rapport direct avec l’actualité liée à un évènement majeur ayant une incidence sur la situation patrimoniale de ceux qui en sont victimes, ou, malheureusement, à une échelle considérée comme plus réduite mais non  moins désastreuse par son ampleur : le risque automobile en l’occurrence.

L’un des défis de ce concours, celui de rassembler un maximum de contributions,  a donc bien été relevé par les journalistes qui  y ont participé.

Au-delà de ce décompte numérique, on peut s’autoriser à penser qu’il y a lieu de déceler, par le biais de cet indicateur, l’émergence d’un journalisme professionnel sur ce thème et ce concours, venu en récompenser les auteurs,  ne peut que les encourager à persévérer, eux déjà, et inciter par ailleurs tous ceux qui s’essaieront à investir ce domaine. Les sujets ne manquent pas et les moyens de les aborder peuvent  emprunter d’autres formes : enquêtes, sondages d’opinions,… ., c’est dire que les professionnels du journalisme ont à leur portée  tous les artifices de la profession pour véhiculer au mieux cette culture de l’assurance au quotidien.

La liste des lauréats du concours s’établit comme suit :

1- Catégorie « Presse écrite »

  • 1er prix : Melle GRINE J., journaliste du « MAGHREB ».
  • 2ème prix : M. REZOUALI A., journaliste du quotidien «El Watan ».
  • 3ème prix : M. RABHI M., journaliste du quotidien « Liberté ».

2- Catégorie « Radio »

  • 1er prix : M. GUEMACHE A., journaliste de la Chaine 3.

3- Catégorie « Télévision »

  • 1er prix : Mme HARRAT H., journaliste de l’ENTV.

4- Catégorie « Photo »

  • 1er prix : M. SI AMER H., photographe du quotidien « l’authentique ».

Prix spécial Forum :

  • Melle GUESSAD N., journaliste du quotidien « El Djarida ».