Votre compte Assural
Pour en savoir plus sur Assural, Inscrivez-vous
Pour en savoir plus sur Assural, Inscrivez-vous
Accueil > Actualité > Evènements et animations > Assurance : maîtrise et réduction du risque
M. CHELGHOUM Abdelkrim
M. MENOUAR Mohamed
M. BENDIA Azzedine
La prévention est une règle essentielle pour la culture du risque et sa réduction dans le marché algérien. Elle permet, d’une part, la réduction des sinistres, ce qui renforcera les capacités des assureurs et permettrait une révision tarifaire non sans effet bénéfique sur leur portefeuille ; et, d’autre part, le développement de la culture du risque, en plus de son impact direct sur la sinistralité, oriente les comportements vers les bonnes pratiques des assurables notamment le recours à l’assurance comme outil de transfert de risque vers les assureurs.
Tous les professionnels s’accordent sur le fait que beaucoup de progrès sont à accomplir au sein de la profession dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques, pour la hisser au niveau des standards internationaux.
Aussi, ce séminaire, le premier d’une série projetée, apportera, nous l’espérons, des réponses aux questionnements des praticiens qui ne manqueront pas d’enrichir le sujet au cours des débats.
L’intitulé générique du séminaire est « Assurances, maîtrise et réduction du risque », lançant ainsi une large invitation en direction des professionnels pour approfondir la réflexion à ce propos.
Le CNA a profité de cette occasion pour convier des experts et chercheurs universitaires algériens, en vue de contribuer dans l’animation de ce séminaire-ateliers afin de promouvoir la prévention et développer la culture de la gestion du risque dans notre pays.
La présente contribution a pour objectif de définir d’abord les risques majeurs dans le contexte national et, ensuite, de clarifier leur identification par rapport à chaque région du territoire et enfin de donner les règles permettant de les quantifier sur la base du principe d’acceptabilité des dommages et des coûts probables.
Les hypothèses de base et les méthodologies utilisées dans la conception et l’élaboration d’un scénario catastrophe à l’échelle d’une ville seront également présentées.
Cet outil de simulation sera d’un grand apport pour les décideurs et les assureurs car il leur permet d’anticiper avec une très faible marge d’erreur les dégâts humains et matériels engendrés lors des catastrophes naturelles, industrielles et technologiques.
Les mesures préventives, à la fois fi ables et rigoureuses, seront aussi exposées et discutées dans cette contribution.
Définir clairement et explicitement l’assurance contre les risques majeurs est une nécessité absolue pour une stratégie nationale de prévention et de développement durable : Savoir pour prévoir afin de pouvoir.
L’usage veut que les édifices soient assurés. En vue de permettre aux uns et aux autres d’apprécier les risques encourus, il est impératif de cerner et de se référer aux aspects règlementaires normatifs que l’Etat algérien s’est empressé d’élaborer.
Les aspects réglementaires constituent une base indispensable à tout manager.
Il ne s’agit pas d’une connaissance approfondie de chaque notion, ce qui est du ressort du juriste, mais d’une connaissance opérationnelle ancrée dans l’assimilation des principes qui les sous-tendent.
08h30 : Accueil des invités
09h00 : Allocution d’ouverture
09h30 : Première communication
11h00 : Deuxième communication
11h30 : Pause café
11h45 : Ouverture du débat général
12h45 : Pause déjeuner
14h00 : Constitution des ateliers et travaux
16h00 : Lecture de la synthèse des recommandations
Back-office
Terme anglais qui pourrait être traduit par « arrière-cuisine ». Son équivalent en français : post-marché.
C’est l’ensemble des procédures de traitement administratif (confirmation, règlement, livraison des Encaissement des dividendes et coupons etc.) des opérations conclues sur les marchés financiers nationaux ou internationaux et qui peut comporter comptabilisation de ces opérations et suivi des risques qui leur sont inhérents, sur les marchés à terme.