Courtage d’assurance : Pratique internationale

Catégorie: Journée d'étude
Lieu: Locaux CNA
Intervenants:

M. Jean-Claude PEREZ.

Contexte

Après 10 années d’exercice du courtage, les assureurs et les courtiers algériens veulent aller vers une forme de partenariat qui tienne compte des difficultés rencontrées mais aussi de l’éclairage de la pratique internationale.

C’est dans cette perspective que le Conseil National des Assurances (CNA), anime depuis une année un groupe de concertation entre assureurs et courtiers en vue d’améliorer leurs relations.

La présente journée d’étude est co-organisée avec les courtiers qui ont fait appel au soutien de la Fédération Méditerranéenne des courtiers d’assurance (FMBA). Une journée similaire restituant l’expérience internationale des compagnies d’assurance vis-à-vis des courtiers est attendue des compagnies d’assurance.

Objectifs

  • Bénéficier des connaissances, analyses et avis d’un courtier expérimenté ;
  • Améliorer la relation Assureur – Courtier ;
  • Débattre avec un expert des difficultés rencontrées dans la pratique du courtage d’assurance en Algérie.

Présentation de la FMBA

La Fédération Méditerranéenne  des Brokers en Assurance (FMBA) constituée a Rome en Septembre 2003 compte actuellement avec les Associations, Fédérations et Syndicats représentants les Courtiers d’Assurances de la France, le Maroc, l’Espagne, l’Italie, le Liban, l’Égypte et Malte, La Fédération est présidée depuis l’Assemblée Générale du Caire en Mai 2006 par Juan Antonio MARIN DOMENECH.

Regroupant 17000 membres sur le pourtour Méditerranéen, la FMBA s'est donné pour objectif de développer les relations entre Associations, Syndicats, Collèges ou autres organisations de courtiers adhérents, ainsi qu'entre ceux-ci et les autres se trouvant dans la zone méditerranéenne, pour traiter de problèmes communs et faciliter les échanges humains et professionnels ; de favoriser les échanges d'informations sur chacun des marchés et sur les pratiques commerciales et de diffuser l'image du courtier, en mettant en évidence les contenus professionnels de son activité et en en défendant l'indépendance.

Conférencier

Entrepreneur en courtage d’assurances depuis 16 ans, Jean-Claude PEREZ dirige le cabinet « Les grands Courtiers du Midi » PME de 6 personnes à Perpignan. Licencié en Droit et formé à la Gestion d’entreprise, J.C PEREZ est responsable pour le Syndicat Méditerranéen des Courtiers en Assurances et Réassurance(SMCAR) membre de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance(CSCA), pour l’Aude et les Pyrénées Orientales.
J.C PEREZ est aussi fondateur et membre actif de la Fédération Méditerranéenne des Brokers en Assurances – FMBA.

Participants

  • Assureurs ;
  • Courtiers ;
  • Représentants de l’autorité de contrôle.

Programme

Matinée

09h00 : Accueil.
09h30 : Allocution de bienvenue.
09h45 : Présentation de la FMBA.
10h00 : Cadre institutionnel et pratiques du courtage en France et dans quelques pays méditerranéens.
10h30 : Débat.
10h45 : Différends et modalités de résolution.
11h00 : Débat.
11h20 : Pause café.
11h30 : Enjeux actuels, négociations en cours en France et en Europe et solutions mises en œuvre ou en perspective.
12h00 : Débat.
12h30 : Déjeuner.

Après-midi

13h30 : Exposés-débat des deux parties (courtiers et assureurs) sur l’expérience et les questions professionnelles en débat sur le marché algérien.
15h30 : Clôture.

Date de début: 14/02/2007 10:00
Date de fin: 14/02/2007 16:30