Introduction à l'économie de l'assurance

M. François Xavier Albouy

M. François Xavier Albouy

Catégorie: Séminaire
Lieu: INPS de Ben Aknoun
Intervenants:

M. François Xavier Albouy

Programme

09h00 : Ouverture de la conférence par M. A.Messaoudi  Secrétaire Permanent au CNA
09h15 : «Conférence-débat» par M.Albouy
12h00 : Pause déjeuner
13h30 : Atelier, animé par le conférencier, regroupant les enseignants (micro économie, économie financière, économétrie, statistiques…) et les cadres du secteur des assurances.

Thème

Enseignement et recherche en économie de l’assurance pour envisager des actions de coopération entre les institutions universitaires et de recherche et le secteur des assurances.

Population concernée

Les cadres du secteur des assurances, les banquiers et les spécialistes du droit des Affaires.

Conférencier

François Xavier Albouy est :

  • Chargé d’enseignement et Coordinateur du DESS « Techniques d’assurances et gestion des risques », à l’Université Paris IX Dauphine ;
  • Membre du Centre de Recherche en Assurance (Université Paris IX) ;
  • Editeur de la revue RISQUES (revue professionnelle d’assurance et d’analyse des risques de la  F.F.S.A) ;
  • Président de l’Association pour le développement de la Recherche en Economie de l’Assurance ;
  • Auteur de plusieurs articles et ouvrages dont :
  1. « The French Insurance Market » Financial Times. 1991 ;
  2. « Lignes de forces d’un marché libre mais réglementé des assurances » Conférence, Geneva Association, Etudes et documents, 1992 ;
  3. « Assurances et économies en transition », Encyclopédie de l’Assurance, Ed.Economica-1998 ;
  4. Les risques de l’OMC, Revue Risques, juillet 2001 ;
  5. « Où va l’économie mondiale » ouvrage collectif dirigé par J. M Chevalier et O. Pastré, article sur  « l’assurance après le 11 septembre » Ed. Odile Jacob, Paris 2002 ;
  6. « Le Temps des Catastrophes » livre à paraître aux éditions Descartes Paris.

Objectifs

L’objectif de cette conférence, organisée à l’initiative du CNA et avec le soutien du Programme d’appui à la Modernisation du Secteur Financier (MEDA-Union Européenne), est d’intéresser les enseignants et chercheurs en sciences économiques et en mathématiques appliquées à une discipline nouvelle « l’économie des assurances ».

Sans nul doute, cette conférence sera bénéfique autant pour le universitaires que pour les professionnels de l’assurance qui trouveront une occasion pour mettre en pratique les bases d’une coopération, tant souhaitée, entre l’université et le secteur des assurances.
La qualité et la compétence du Conférencier donnera aux participants, l’occasion d’approfondir ces questions et d’envisager une consolidation des relations de coopération entre les deux secteurs.

Résumé de la conférence

Introduction à l’économie de l’assurance ; enseignement traditionnel de l’assurance et l’approche économiste ; enseignement de l’économie de l’assurance dans les universités européennes.

« Assurance et économies en transition »

Résumé

Le développement économique des pays à économie de transition pose de redoutables problèmes de cohérence entre les décisions prises par les gouvernements, l’adaptation des ménages et des entreprises et les réactions des opérateurs internationaux.
Ces problèmes de cohérence sont complexes parce que les horizons temporels des opérateurs sont très éloignés. En effet, les ménages et les entreprises qui connaissent l’inflation et l’absence de liquidités ont des horizons très courts et n’ont accès à des ressources financières qu’à très court terme. Les emprunts d’une durée supérieure à trois mois sont très rares pour les entreprises et n’existent pas pour les ménages.

Une première étape pour résoudre ces décalages a été de développer un système bancaire moderne et de privatiser les entreprises. Une seconde étape devrait être le développement des marchés d’assurance. En recyclant l’épargne des ménages et en offrant des protections sur des durées plus longues que celles permises par les marchés du crédit, les compagnies d’assurances sont potentiellement à même de favoriser un retour rapide vers la croissance économique.
A la lumière des évolutions récentes, un programme de développement de l’assurance nécessite une amélioration pragmatique des réglementations. Cette amélioration doit tenir compte des intérêts des opérateurs locaux, mais doit aussi permettre aux compagnies étrangères de développer leurs activités.

Date de début: 06/12/2003 10:00
Date de fin: 06/12/2003 17:00