L'assurance Crédit Caution

M. François Xavier Albouy

M. François Xavier Albouy

Catégorie: Séminaire
Lieu: Locaux CNA
Intervenants:

M. François Xavier Albouy

Programme

09h00 : Ouverture de la conférence par M. A.Messaoudi Secrétaire Permanent au CNA.
09h15 : «Conférence-débat» par M.Albouy.
12h00 : Pause déjeuner.
13h30 : Atelier, animé par le conférencier, regroupant des cadres du secteur des assurances, des banquiers et des spécialistes du droit des affaires.

Objet

Faire le point sur cette branche d’assurance (produits, tarifs,..) et les pratiques du marché et dégager des pistes pour la problématique du 4ème Forum des assurances d’Alger.

Population concernée

Les cadres du secteur des assurances, les banquiers et les spécialistes du droit des Affaires.

Conférencier

François Xavier Albouy est :

  • Chargé d’enseignement et Coordinateur du DESS « Techniques d’assurances et gestion des risques », à l’Université Paris IX Dauphine ;
  • Membre du Centre de Recherche en Assurance (Université Paris IX) ;
  • Editeur de la revue RISQUES (revue professionnelle d’assurance et d’analyse des risques de la  F.F.S.A) ;
  • Président de l’Association pour le développement de la Recherche en Economie de l’Assurance ;
  • Auteur de plusieurs articles et ouvrages dont :
  1. « The French Insurance Market » Financial Times. 1991 ;
  2. « Lignes de forces d’un marché libre mais réglementé des assurances » Conférence, Geneva Association, Etudes et documents, 1992 ;
  3. « Assurances et économies en transition », Encyclopédie de l’Assurance, Ed.Economica-1998 ;
  4. Les risques de l’OMC, Revue Risques, juillet 2001 ;
  5. « Où va l’économie mondiale » ouvrage collectif dirigé par J. M Chevalier et O. Pastré, article sur  « l’assurance après le 11 septembre » Ed. Odile Jacob, Paris 2002 ;
  6. « Le Temps des Catastrophes » livre à paraître aux éditions Descartes Paris.

Objectifs

Le choix du thème (assurance crédit caution) est motivé par l’intérêt que porte le CNA et, partant, les acteurs du secteur de l’assurance au développement de produits d’assurance susceptibles d’offrir les garanties souhaitées par les opérateurs économiques (industriels et commerçants) à l’effet de les couvrir contre les risques liés aux transactions commerciales tant sur le marché domestique qu’à l’extérieur.

Le sujet intéresse autant les assureurs que les banquiers qui, même s’ils interviennent différemment, visent à satisfaire une clientèle identique –commerçants, industriels et particuliers- qui fait appel au crédit et qui, en tant que débiteurs, présentent certains risques pour leurs créanciers.
Un bon usage de ces produits d’assurance favorise un climat de confiance et incite les entrepreneurs et les commerçants à l’initiative et à la prise de risque, facteur décisif pour générer du profit et dynamiser l’économie.

En outre, et en perspective du IVème Forum des Assurances d’Alger sur le thème de l’assurance crédit - caution et dont la tenue est prévue pour le quatrième trimestre 2004, il nous paraît utile de nous y préparer par l’écoute d’un spécialiste de l’assurance ayant une bonne connaissance des problèmes qui se posent au développement de l’assurance dans les économies en transition.

Résumé de la conférence

Présentation des risques de la branche et les produits d’assurances correspondants ; arbitrages réglementaire entre assureurs, banquiers ; instruments de gestion des risques (centrale des risques).

Date de début: 04/12/2003 10:00
Date de fin: 04/12/2003 17:00