Le management de la qualité en assurance

M. Donat NOBILE

M. Donat NOBILE

Catégorie: Séminaire
Lieu: Locaux CNA
Intervenants:

M. Donat NOBILE

Objectifs

Pour une compagnie d’assurance la qualité c’est d’abord de tenir ses engagements d’indemnisation dans les délais. Dans les efforts de mise à niveau de nos compagnies il importe de rappeler le rôle de la qualité dans la pérennité de l’entreprise et de sa profitabilité à moyen terme. Il importe aussi de disposer d’indicateurs repères qui permettent à nos entreprises de se situer et de mesurer l’ampleur des efforts qu’elles auraient à déployer pour rétablir voire renforcer la relation de confiance avec les assurés.

Il importe aussi de déterminer avec précision les outils du management de qualité, les outils de la communication sur la démarche qualité ainsi que le processus menant à la certification.

Le sujet intéresse donc les gestionnaires chargés de cette fonction, les responsables du marketing, du réseau, les gestionnaires des sinistres et du contrôle interne ainsi que les dirigeants principaux des entreprises pour qui la satisfaction de la clientèle constitue la préoccupation stratégique.

En organisant cette rencontre des professionnels du secteur avec un expert international du management de la qualité, le CNA escompte contribuer à introduire la démarche qualité au sein des compagnies qui à son tour peut être prescripteur de cette démarche auprès de ses assurés.

Population concernée

  • Cadres du secteur des assurances ;
  • Cadres supérieurs des compagnies d’assurances ;
  • Responsables du management de la qualité.

Le conférencier

M. Donat NOBILE

  • Docteur en Administration et en Economie des Entreprises (1975) ;
  • Consultant de Direction au sein de TRANSVERS CONSULTING Société de Conseil aux entreprises ;
  • Membre du Lions Club International depuis 1993. A ce titre, intégré dans un réseau professionnel et extraprofessionnel Responsable de la communication et des relations avec la presse ;
  • Membre du comité d’évaluation de la médiation de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances) ;
  • Membre du comité d’orientation de l’observatoire des réclamations de la FFSA ;
  • Membre du Club des contrôleurs de gestion et du Club des auditeurs de l’assurance ;
  • Lauréat de l’Association pour le Développement de l’Assurance et de la Prévoyance (1975) ;
  • Auteur de « Le contrôle de gestion dans les entreprises d’assurances et de réassurances » aux éditions de l’Argus, 1976.

Résumé

Le management de la qualité résulte d’une démarche proactive d’une entreprise en vue de promouvoir la qualité de ses produits, la qualité de ses produits, de ses services et de ses hommes.

Il se traduit par des engagements écrits correspondant aux attentes perçues les plus importantes pour les clients au meilleur coût.
En conclusion, les compagnies d’assurances qui ont investi des moyens dans la démarche qualité en attendent des bénéfices à moyen et long terme du fait des vertus potentielles des actions visant à améliorer la qualité sous différentes facettes de façon cohérente et pérenne.

Programme

09h30 : Ouverture de la conférence par M. A. Messaoudi Secrétaire Permanent du CNA
09h45 : 1ère Conférence  « Généralités sur le management de la qualité »
11h00 : 2ème conférence « Le management de la qualité en assurance »
13h30 : 1er atelier « La gestion des réclamations »
15h00 : 2ème atelier « La qualité des documents destinés aux clients ».

Télécharger le dépliant

Date de début: 20/04/2005 10:30
Date de fin: 20/04/2005 18:00