Les Systèmes d'information dans les compagnies d'assurances

La maîtrise des Systèmes d'information : un outil d'aide à la décision

Catégorie: Séminaire
Lieu: Locaux CNA
Intervenants:

M. Guy ALRIC

Contexte

Les systèmes d’information dans les compagnies Algérienne sont aujourd’hui confrontés à une double exigence : maîtriser leur coût tout en optimisant la qualité et la performance de leurs services. Un objectif ambitieux qui implique des transformations diverses : développement d’entités pour les services informatiques, optimisation des infrastructures, gestion du parc applicatif et mise en place d’applications innovantes... Autant d’axes stratégiques indispensables pour rendre son système d’information plus compétitif. Dans un contexte croissant d'optimisation des coûts et de mise en place de nouveaux partenariats, la modernisation constante du SI est devenue une préoccupation permanente.

Objectifs

Le Séminaire-Atelier sur les Systèmes d’Information dans les compagnies d’assurances vise à :

  • Approfondir votre connaissance des nouveaux grands enjeux des systèmes d’information ;
  • Tirer profit d’autres expériences avérées ;
  • Echanger et débattre avec l’expert les questions pouvant apporter les solutions les plus performantes aux systèmes d’information actuels.

Public concerné

  • Responsables chargés des SI ;
  • Informaticiens ;
  • Actuaires ;
  • Responsables de la production et de gestion des sinistres.

Le conférencier

M. Guy ALRIC

35 années d’informatique et d’organisation de haut niveau, dans l’assurance, sur les cinq continents, à IBM, aux AGF, à UAP International et à AXA, aux service des clients, comme Consultant et/ou Directeur d’équipes, dans la conception et la mise en œuvre de leur systèmes d’information (architecture, plans directeurs, réseaux, choix de solutions du marché et progiciels, conception, réalisation, adaptation de solutions locales, ...)

Résumé

L’objectif de cette conférence débat est d’approfondir la connaissance des nouveaux enjeux des systèmes d’information, de tirer profit d’expériences réussies dans ce domaine, et enfin d’échanger et débattre avec l’expert sur les questions pouvant contribuer à la recherche de solutions performantes.

En Algérie, les systèmes d’information dans les compagnies sont, aujourd’hui, confrontés à une double exigence. Premièrement, ils doivent maîtriser leurs coûts tout en optimisant la qualité et la performance de leurs services d’une part et développer des services informatiques d’autre part. Cette dernière mesure concerne aussi l’optimisation des infrastructures, la gestion du parc applicatif et la mise en place d’applications innovantes. Ce sont autant d’axes stratégiques indispensables pour faire du système d’information un véritable outil d’aide à la décision. De ce fait, la modernisation du système d’information est devenue une préoccupation prioritaire dans le contexte de mise en place de nouveaux partenariats. Le système d’information, dira le conférencier, est pour les grands assureurs mondiaux l’outil stratégique clé par excellence de conquête sur lequel on doit investir en priorité. Il affirmera par ailleurs que les activités de gestion de l’information de l’entreprise sont universelles et s’articulent autour de quatre grands axes. Il s’agit du business administration (les ressources humaines), la production administrative (métiers d’assurances), le "Channel management" (les données analytiques), et le "party management services " (services clients, contacts).

Pour le Conférencier, le système d’information idéal dans une compagnie d’assurance doit être centralisé, permettre de stocker et de retrouver toutes sortes de documents d’images, de photos, de tableaux de chiffres. Il doit, en outre, être l’outil stratégique de gains de productivité et de parts de marché.

Programme

08:30 : Accueil des invités.
09:00 : Allocution d’ouverture par M. A. MESSAOUDI (Secrétaire Permanent au CNA).
09:30 : Présentation du conférencier et du programme.

Matinée

Conférence-débat par M. Guy ALRIC

09:30 : Thème : Définition et importance des Systèmes d’information au sein de la compagnie d’assurances.
10:15 : Pause café.
10:30 : Thème : Quelques modèles de SI.
11:15 : Thème : Les conditions de mise en place d’un SI performant.
12:00 : Pause déjeuner.

Après-midi

Ateliers à l’attention des responsables chargés des SI, statisticiens, informaticiens et actuaires

13:00 : Thèmes : Acheter ou développer les solutions informatique ?
14:15 : Pause café.
14:30 : Thèmes : Architectures et urbanismes des SI.
15:30 : Présentation du serveur de messagerie du CNA (Sid Ali DEFFOUS : chef de projets informatique).
16:00 : Recommandations.

Télécharger le programme

Date de début: 21/02/2005 09:30
Date de fin: 21/02/2005 17:00